A.L.   [1822]                                                                                     Tournai

Ce monogramme figure sur plusieurs lithographies imprimées par Antoine Dewasme (L'Aveugle, Le premier sentiment de coquetterie, Le premier sentiment d'Amour, et des illustrations de La Fontaine : La mort et le Bûcheron, Les deux pigeons et La laitière et le pot au lait).

Selon Serge le Bailly de Tilleghem, il pourrait s'agir de Auguste (Basterot de) La Barrière, (mais une signature A.L. & Le Cher de la Barrière infirme cette attribution).

Il pourrait aussi s'agir de Adolphe de Lannoy. A.L. signe aussi une lithographie de jeune femme cueillant des fleurs s'effrayant de l'apparition d'un serpent et une autre d'un jeune homme, fumeur de pipe, vêtu d'un costume folklorique, titrée Trasteverino et signée A.L. d'après Pinelli. L’auteur du dessin source est probablement Bartolomeo Pinelli, peintre, sculpteur et graveur italien (1781-1835) (cfr base en ligne Union List of Artists Names, Getty).

Un troisième lithographe pourrait correspondre à ces initiales : A. Lemonnier, dont l'origine est inconnue et qui travaille pour l’éditeur lithographe Antoine Dewasme en 1823.

Bibliographie : le Bailly de Tilleghem, Serge, La première époque de la lithographie à Tournai dans Mémoires de la Société Royale d'Histoire et d'Archéologie de Tournai, 1981, p. 243, 257-258.