Dessinateur lithographe. Selon Van der Marck, son humour est assez
vulgaire (Honni soit qui mal y pense,
honni soit qui mal y voit, Plusieurs points de vue, Les maris à la chasse,
Bains de Mers Ostende) et Rops dans une lettre à un certain Noilly qualifie
le travail de Canelle de fort mauvais
recueil. Illustrateur pour La
Renaissance (qui paraît à partir de 1838). Il est l'auteur des dessins de Souvenirs de Belgique, publié en 1843 par H. Gérard. Il met sur
pierre, entre 1844 et 1846, une partie des esquisses de l'amateur
Jacques-Antoine-Abraham Vasse (1800-1859). En 1846, il dessine, sous la direction de Charles-Louis Picqué,
le Portrait Pie IX, qui vient d’être élu pape. Ce portrait est
édité par Degobert (Journal de
Bruxelles, 16 juillet 1846). Entre 1847 et 1856, il dessine et lithographie
des vues de Bruxelles, imprimée par Simonau et Toovey pour l'éditeur Bruxellois
Antoine Tessaro. Vers 1848, il lithographie la Place des Barricades à
Bruxelles, où depuis 1847 la statue de Vésale remplace l'arbre de la liberté
(lequel figurait sur le premier daguerréotype belge, par Marcellin Jobard). En
1850, il lithographie le portrait du général Evain, ministre de la guerre. Il
est l’auteur d’une Vue de Namur en deux tons éditée par Simonau et
Toovey en 1850.
Van der Marck signale qu'il a travaillé entre
1850 et 1860 pour Granello à Anvers, Claassen [?] à Bruges et Ostende, Géruzet
à Bruxelles, et Daems à Bruxelles et Paris.
De 1852 à 1854, il est l'auteur de 89 planches
de La Belgique industrielle (Vues des établissements industriels de la
Belgique, 2 volumes in-folio de planches en plusieurs teintes, imprimées
par Simonau & Toovey et éditées par Jules Géruzet, 1852-1854. Il réalise 38
planches du premier volume et 51 planches du second. Il est notamment l’auteur
des planchesHauts fourneaux, forges et
fonderies de Mr. Alex Amand à Bouvignes près de Dinant, de Chemin de fer de Mons à Manage,
station de La Louvière, où l'on voit l'usine Boch et d’une vue des
charbonnages de Mariemont.
Il dessine aussi des planches pour d'autres
albums édités par Géruzet, notamment Fêtes qui ont eu lieu à Bruxelles du 21
au 23 juillet 1856 à l'occasion du 25e anniversaire de
l'inauguration de S.M. le roi Léopold Ier .
À la fin des années 1850, Canelle réalise avec
François Stroobant 40 lithographies pour Nouvelle
collection de Vues et Monuments les plus remarquables de la Belgique,
éditée par Henri Borremans. Au recensement bruxellois de 1856, il est renseigné
comme dessinateur.
En 1858, il dessine une vue montrant le studio
photographique de Géruzet à Ostende, une chromolithographie imprimée par
Simonau & Toovey. Il quitte Bruxelles pour Manage le 29 octobre 1859, puis
revient à Bruxelles le 17 août 1860 (Rue au Lait, 4, puis déménage Rue
Notre-Dame aux Neiges, 39 bis le 11 décembre 1861).
Vers 1861, il exécute trois chromolithographies
d'après des dessins du Nivellois Feuillien Licot : 1. "Les cloîtres de Nivelles" ; 2. "incendie de
l'église Sainte-Gertrude, le 8 mars 1859" (Mardi Gras), 3. "ruines de
l'église Sainte-Gertrude de Nivelles". Licot Inv. Impr. Simonau &
Toovey.
Il est l'auteur de 3 lithographies de Liège
imprimées par Simonau & Toovey : Vue de Liège et deux versions de l'Église
Saint-Jacques. Il exécute aussi La Cour du Palais à Liège.
Vers 1862, il imprime une carte porcelaine
publicitaire pour l'hôtel de la Grande Bretagne, Place Royale à Bruxelles.
Cette carte porte la mention "Dessiné et imprimé par Canelle".
Un portrait de la reine Louise-Marie qu’il a
dessiné a été réimprimé à une date indéterminée, probablement dans
l'entre-deux-guerres, par « les éditions d’art L.A.B. ;
Bruxelles ».
Un Grand album Vues de la Belgique, sans date, contenant 200 lithographies,
contient des lithos de Stroobant. Cet album (factice?) était vendu par Mayer et
Flatau, librairie allemande, française et étrangère, 5, Rue de la Madeleine à
Bruxelles.
En 1868, il dessine Blankenberge, Hôtel
des Bains et des Familles.
Adresses : Place Sainte-Gudule, 17 (qui devient 3)
<1856-1859> ; Rue au Lait, 4<1860-1861> ; Rue Notre-Dame
aux Neiges, 39 bis<1861>.
Bibliographie : Hymans,
Lithographie, p. 452 ; Van der Marck, p. 123, 134, 185-186,
188, 190-191, 193, 201, 248 (note 34) ; Librairie Noël Anselot,
cat. automne-hiver 1994, n° 292 ; Van
der Herten, Bart, Oris,
Michel et Roegiers, Jan (dir.), La
Belgique industrielle en 1850 : Deux cents images d'un monde nouveau,
Crédit communal, 1995, p. 21 [réédition des planches publiées par
Géruzet] ; Librairie Michel Lhomme, Liège, Cat. de vente, 12
octobre 1996 n° 292.
Collections : Bruxelles, Académie royale des
Sciences, Lettres et Beaux-Arts ; Bruxelles, KBR, Estampes ; Heist,
Collection G. Devent ; Leuven, KUL.