Canelle, Adrien   [1843 - 1868]   ¨                                           Bruxelles

(né à Marbais en 1819)

Dessinateur lithographe. Selon Van der Marck, son humour est assez vulgaire (Honni soit qui mal y pense, honni soit qui mal y voit, Plusieurs points de vue, Les maris à la chasse, Bains de Mers Ostende) et Rops dans une lettre à un certain Noilly qualifie le travail de Canelle de fort mauvais recueil. Illustrateur pour La Renaissance (qui paraît à partir de 1838). Il est l'auteur des dessins de Souvenirs de Belgique, publié en 1843 par H. Gérard. Il met sur pierre, entre 1844 et 1846, une partie des esquisses de l'amateur Jacques-Antoine-Abraham Vasse (1800-1859). En 1846, il dessine, sous la direction de Charles-Louis Picqué, le Portrait Pie IX, qui vient d’être élu pape. Ce portrait est édité par Degobert (Journal de Bruxelles, 16 juillet 1846). Entre 1847 et 1856, il dessine et lithographie des vues de Bruxelles, imprimée par Simonau et Toovey pour l'éditeur Bruxellois Antoine Tessaro. Vers 1848, il lithographie la Place des Barricades à Bruxelles, où depuis 1847 la statue de Vésale remplace l'arbre de la liberté (lequel figurait sur le premier daguerréotype belge, par Marcellin Jobard). En 1850, il lithographie le portrait du général Evain, ministre de la guerre. Il est l’auteur d’une Vue de Namur en deux tons éditée par Simonau et Toovey en 1850.

Van der Marck signale qu'il a travaillé entre 1850 et 1860 pour Granello à Anvers, Claassen [?] à Bruges et Ostende, Géruzet à Bruxelles, et Daems à Bruxelles et Paris.

De 1852 à 1854, il est l'auteur de 89 planches de La Belgique industrielle (Vues des établissements industriels de la Belgique, 2 volumes in-folio de planches en plusieurs teintes, imprimées par Simonau & Toovey et éditées par Jules Géruzet, 1852-1854. Il réalise 38 planches du premier volume et 51 planches du second. Il est notamment l’auteur des planchesHauts fourneaux, forges et fonderies de Mr. Alex Amand à Bouvignes près de Dinant, de Chemin de fer de Mons à Manage, station de La Louvière, où l'on voit l'usine Boch et d’une vue des charbonnages de Mariemont.

Il dessine aussi des planches pour d'autres albums édités par Géruzet, notamment Fêtes qui ont eu lieu à Bruxelles du 21 au 23 juillet 1856 à l'occasion du 25e anniversaire de l'inauguration de S.M. le roi Léopold Ier .

À la fin des années 1850, Canelle réalise avec François Stroobant 40 lithographies pour Nouvelle collection de Vues et Monuments les plus remarquables de la Belgique, éditée par Henri Borremans. Au recensement bruxellois de 1856, il est renseigné comme dessinateur.

En 1858, il dessine une vue montrant le studio photographique de Géruzet à Ostende, une chromolithographie imprimée par Simonau & Toovey. Il quitte Bruxelles pour Manage le 29 octobre 1859, puis revient à Bruxelles le 17 août 1860 (Rue au Lait, 4, puis déménage Rue Notre-Dame aux Neiges, 39 bis le 11 décembre 1861).

Vers 1861, il exécute trois chromolithographies d'après des dessins du Nivellois Feuillien Licot : 1. "Les cloîtres de Nivelles" ; 2. "incendie de l'église Sainte-Gertrude, le 8 mars 1859" (Mardi Gras), 3. "ruines de l'église Sainte-Gertrude de Nivelles". Licot Inv. Impr. Simonau & Toovey.

Il est l'auteur de 3 lithographies de Liège imprimées par Simonau & Toovey : Vue de Liège et deux versions de l'Église Saint-Jacques. Il exécute aussi La Cour du Palais à Liège.

Vers 1862, il imprime une carte porcelaine publicitaire pour l'hôtel de la Grande Bretagne, Place Royale à Bruxelles. Cette carte porte la mention "Dessiné et imprimé par Canelle".

Un portrait de la reine Louise-Marie qu’il a dessiné a été réimprimé à une date indéterminée, probablement dans l'entre-deux-guerres, par « les éditions d’art L.A.B. ; Bruxelles ».

Un Grand album Vues de la Belgique, sans date, contenant 200 lithographies, contient des lithos de Stroobant. Cet album (factice?) était vendu par Mayer et Flatau, librairie allemande, française et étrangère, 5, Rue de la Madeleine à Bruxelles.

En 1868, il dessine Blankenberge, Hôtel des Bains et des Familles.

Adresses : Place Sainte-Gudule, 17 (qui devient 3) <1856-1859> ; Rue au Lait, 4<1860-1861> ; Rue Notre-Dame aux Neiges, 39 bis<1861>.

Bibliographie : Hymans, Lithographie, p. 452 ; Van der Marck, p. 123, 134, 185-186, 188, 190-191, 193, 201, 248 (note 34) ; Librairie Noël Anselot, cat. automne-hiver 1994, n° 292 ; Van der Herten, Bart, Oris, Michel et Roegiers, Jan (dir.), La Belgique industrielle en 1850 : Deux cents images d'un monde nouveau, Crédit communal, 1995, p. 21 [réédition des planches publiées par Géruzet] ; Librairie Michel Lhomme, Liège, Cat. de vente, 12 octobre 1996 n° 292.

Collections : Bruxelles, Académie royale des Sciences, Lettres et Beaux-Arts ; Bruxelles, KBR, Estampes ; Heist, Collection G. Devent ; Leuven, KUL.