Souvenir
patriotique dédié à la nation belge, 1849, Lith. Par J. Schoonjans. Au centre,
une composition allégorique Constitution belge, 1831, par G.
Gerlier.
En 1853, il
met sur pierre Souvenir de Beloeil, dédié à son Altesse Sérénissime la
princesse de Ligne, née princesse Lubomirska, par A. Vasse, Bruxelles,
MDCCCLIII. (L. Gerlier, sic catalogue Bruxelles, KBR, Estampes).
Lith. En
coul. Par Guillaume Van der Hecht, L. Gerlier et Jean-Baptiste Gratry, d’après
Abraham Vasse. (L. Gerlier, sic catalogue Bruxelles, KBR, Estampes).
Lithographe et graveur sur pierre. Il travaille
d'abord à New-York et à La Nouvelle Orléans avant de s'installer en Belgique,
où il collabore aux deux volumes de La
Belgique industrielle (Vues des
établissements industriels de la Belgique, 2 volumes in-folio de planches
en plusieurs teintes, édités par Jules Géruzet, 1852-1854). Il n'en dessine
qu'une seule planche (n° 63).
Une lithographie de Gerlier, en janvier 1856,
annonce la parution, pour le 3 février, de L'Uylenspiegel. Le 13 avril
1856, la Galerie dUylenspiegel publie La traite des Blanches,
avec figure centrale de Gerlier entourée de cinq croquis de Rops.
En 1856, il collabore à Cérémonies et fêtes
par André Van Hasselt, composé et lithographié par Jules Helbig, Simonau et
Gerlier del & lith. (Jules Géruzet éditeur). Il est l'auteur de la
lithographie en couleurs Réception de Sa Majesté le Roi chez le Bourgmestre
de Laeken (21 juillet 1856).
Une publicité parue à partir du 21 mars 1857
dans L'Eclaireur, Journal de la Province de Namur, le cite parmi les
dessinateurs de l'Uylenspiegel.
Administration
et rédaction, bureau : Grand’Place, 17, à Bruxelles.
20 fr. par
an.
312 pages de
texte.
Uylenspiegel,
journal des ébats artistiques et littéraires.
Uylenspiegel
paraît tous les dimanches avec six pages de texte et deux lithographies.
Cette
publication est la plus luxueuse qui paraisse en Belgique.
Dessins par
MM. Félicien Rops, Charles de Groux, Martinus Cuytembrauwer, Gustave Gerlier,
Tony Voncken, Burnier, etc.
S’adresser,
pour tout ce qui concerne l’administration, à M. Ernest de Villebelle,
directeur-gérant.
En 1858, il transpose en lithographies couleurs une série de têtes dessinées par Antoon Van Cuyck pour l’Almanach Grimacier pour l’année 1858 édité par Joseph Buffa à Bruges. Ces planches sont imprimées à Bruxelles par Simonau et Toovey.
Il lithographie des couvertures de partitions
musicales imprimées par Vrancken et éditées par J.B. Katto.
Il est
l'auteur de Carabiniers belges. Tenue de campagne, grande tenue (Projet).
Lith. Par G. Gerlier, 1860. (KBR, Cote : Uniformes. Boîte 6
Carabiniers. 4° S II 49605).
Selon Arto,
il retourne à Paris en 1861 (mais il est toujours à Bruxelles en 1862 selon Tarlier) et y illustre un certain
nombre de partitions, celles de Jacques Offenbach entre autres. Selon d'autres
sources, il termine sa carrière à Paris où il accomplit un travail
essentiellement humoristique.
Adresse : Rue Notre-Dame, 3 <1862>.
Annuaire : Tarlier, 1862.
Bibliographie : Van
der Marck, p. 201 ; Michiels, Guillaume, Uit de Wereld der
Brugse Mensen : de fotografie en het leven te Brugge 1839-1918, Bruges, 1978, p. de Sadeleer, Pascal, Librairie Simonson, Bruxelles,
Cat. de vente publique, 26 septembre 1987, n° 259 et 274 ; Librairie Louis Moorthamers, Liège, Cat. de vente publique,
Bruxelles, 11 juin 1988, n° 307 ; Van
der Herten, Bart, Oris,
Michel et Roegiers, Jan (dir.), La
Belgique industrielle en 1850 : Deux cents images d'un monde nouveau,
Crédit communal, 1995, p. 22 [réédition des planches publiées par
Géruzet] ; Librairie Morel
de Westgaver, Bruxelles, Cat. de vente publique, 13 mars
2004, n° 160.
Webographie
: www.arto.be.
Collections : Bruxelles, KBR, Estampes.