Hendrickx, Henri   [1840 - 1855]                                           Bruxelles ?

Henri Hendrickx participe à l'illustration de Histoire de la Belgique de Théodore Juste, qui paraît en livraisons à partir de 1840 (Le Courrier belge, 7 septembre 1840).

Est-il l'artiste visé par un article de L'indépendance belge du 24 décembre 1848, qui répercute une idée du Ministre Rogier et de "l'artiste Heyndrickx" ?

Jusqu'ici, l'imagerie n'a été qu'un accessoire de luxe pour les publications illustrées de la librairie ; on veut lui assigner un but utile et populaire et la faire servir à la diffusion des connaissances. On s'occupe à cet effet d'une publication d'images à deux sols, qui aura lieu avec l'encouragement du gouvernement.

En 1855, après les modifications introduites dans les uniformes, la Maison Muquardt publie Uniformes de l'armée belge d'après les dessins originaux exécutés par ordre de S.A.R. Mgr le Duc de Brabant, et sur les documents fournis par le département de la guerre, recueil d'un titre et de quatre planches in-folio (Hymans).

En 1856, il supervise avec François Stroobant une publication des fêtes des 25 ans de règne de Léopold Ier. L’Eclareur, quotidien namurois, publie une curieuse information qui indique le recours à la photographie :

Dimanche, 27 juillet, dans la matinée, une foule de curieux se pressaient autour d'une voiture de déménagements, dans laquelle était installé tout un atelier de photographie. MM. Hendrickx et Stroobant en dirigeaient le travail destiné à la grande publication confiée par le gouvernement à M. Alexandre Jamar, et qui a pour objet : le Comte rendu illustré des fêtes de juillet (L'Eclaireur, 20 juillet 1856).

On apprendra plus tard qu’il s’agit de photographies de Barboni :

25ème anniversaire de l’inauguration du roi.

Les fêtes de juillet.

L’édition française, par Louis Hymans, contient 104 pages de texte.

L’édition flamande, par Henri Conscience, contient 114 pages de texte.

Magnifique volume – album royal in-8°, imprimé avec luxe sur papier vélin et illustré de 50 planches dont plusieurs d’une importance et d’une dimension exceptionnelle.

Prix 5 francs.

Compte-rendu des solennités et cérémonies publiques célébrées à Bruxelles les 21, 22 et 23 juillet 1856 ; description historique et reproduction pittoresques des chars.

 

Les illustrations comprennent :

1° Les portraits du roi, de la famille royale, de LL. AA. RR. le duc de Saxe-Cobourg et le prince Georges de Saxe-Royale, de lord Westmoreland, des présidents du sénat et de la chambre, des prélats qui ont pris part à la cérémonie de la place Saint Joseph.

2° Les arcs de triomphe, les décorations, en un mot, toutes les créations artistiques qui ont donné tant d’éclat aux fêtes.

3° Tous les éléments de la brillante cavalcade du 24 juillet (les chars, les cortèges historiques, etc.)

4° Les principaux épisodes des fêtes.

 

Toutes ces planches ont été dessinées avec le plus grand soin par MM. Hendrickx, Baugniet, Schubert, Stroobant, Lauters, Dedoncker, Elliott, E. Gerlier, etc., etc.

Et gravées

Par MM. H. Brown, professeur à l’académie d’Anvers, Pannemaeker, Vermorcken, Ligny, Dalziel, Hébert, etc., etc.

 

(Cette reproduction est faite d’après les photographies exécutées spécialement par M. Barboni pour M. Jamar, dont elles sont la propriété.)

(L'Eclaireur, 15 mars 1857).

Il s'agit de l'album[1] : Hymans, Louis, Les fêtes de juillet. Compte-rendu des solennités et cérémonies publiques célébrées à Bruxelles les 21, 22 et 23 juillet 1856. Bruxelles, Alexandre Jamar, s.d., gd in-8°. Les illustrations de cet album ont donc une base photographique, et Stroobant et Hendrickx ont supervisé les prises de vue.

Bibliographie : Hymans, Lithographie, p. 449 ; Van der Marck, 149.



[1] Un exemplaire a été proposé à la vente par la librairie des Eléphants, le samedi 21 avril 2007 (Est. 30 à 50 euros).