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  • 27-29|03|2014
    COLLOQUE PEINTURES MURALES
    1994-2014 : 20 années de découvertes de peintures monumentales
    Bilan et perspectives
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La peinture monumentale est une des formes d’art dont l’étude est potentiellement la plus dynamique. Souvent cachées sous des couches de badigeons, masquées par des aménagements postérieurs ou oubliées dans des lieux peu accessibles, les peintures monumentales réapparaissent tous les jours au gré de travaux d’entretien et de restauration ou sont révélées grâce à des études. Le corpus des peintures murales évolue donc en permanence, enrichissant notre patrimoine et renouvelant nos connaissances, mais chaque nouveau chantier de mise au jour génère des questions, amène à faire des choix et nécessite un budget spécifique.

Un premier colloque autour de ce thème avait été organisé en 1994 à Saint-Savin-sur-Gartempe par le Centre international d’Art mural (CIAM). Vingt ans après, le Groupe de Recherches sur la Peinture murale (GRPM : www.grpm.asso.fr), en partenariat avec le Centre d’Études médiévales de Montpellier (CEMM-EA 4583), propose de dresser un nouveau bilan et d'ouvrir des perspectives de recherche et de valorisation.

Cette manifestation se déroulera en Picardie, dont la richesse en peintures murales gothiques a été révélée par des études récentes. La Ville de Noyon (Oise), ville d’Art et d’Histoire, accueillera ces Rencontres, avec le soutien du Conseil régional de Picardie, de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de la Société historique, archéologique et scientifique de Noyon, l’Association des amis du musée du Noyonnais et de l’Office de tourisme de Noyon. L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA, Bruxelles) soutient également cette manifestation.

Les intervenants – historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, archéologues, architectes et tous les acteurs de la conservation du patrimoine – présenteront des communications et confronteront leurs expériences autour des circonstances des découvertes, des pratiques et des politiques mises en œuvre et de la médiation culturelle sur le sujet.

Le programme s’articule autour de quatre axes :
  • La Picardie : une nouvelle richesse
  • La polychromie architecturale : une problématique renouvelée
  • Bilans et méthodes
  • Bilans thématiques
Deux tables rondes permettront de croiser les regards autour d’autres réflexions :
  • Le chantier, pratique et législation
  • La réception du chantier : de la connaissance à la médiation
Bienvenue à tous les spécialistes de la peinture monumentale et les amateurs d’histoire et de patrimoine local ou pictural !

Comité scientifique

Jean-Yves BONNARD, président de la Société historique de Noyon
Marie-Gabrielle CAFFIN, présidente de Patrimoine, ambiances et couleurs de Bourgogne PACoB
Ilona HANS-COLLAS, chercheur à l’Institut royal du Patrimoine artistique IRPA, Bruxelles
Vincent JUHEL, administrateur général, Société des antiquaires de Normandie
Sophie KOVALEVSKY, conservateur délégué des Antiquités et Objets d’Art du Vaucluse
Christine LEDUC-GUEYE, présidente du GRPM, chercheuse indépendante
Anita OGER-LEURENT, conservateur des Monuments historiques, DRAC Picardie
Géraldine VICTOIR, maître de conférences, Université Paul-Valéry Montpellier III


Colloque organisé par :






Avec le soutien logistique et financier de :